du clos chalandré

du clos chalandré Hovawart

Hovawart

Les vaccins et la lutte contre les parasites

Les vaccins


 


Le chien a reçu ses premiers vaccins chez l’éleveur. Les chiens sont vaccinés contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la leptospirose (vaccin SHL) et la parvovirose. Cette première vaccination est inscrite dans le livret de santé que vous recevez de l’éleveur. Cette vaccination sera renouvelée, pour une protection complète, au plus tard à la date portée sur le carnet de vaccination. Entre la 14 et la 16e semaine votre chiot sera vacciné contre la rage. La vaccination contre la toux de chenil peut ête demandée ainsi que la vaccination contre la leptospirose qui ne protège que pendant quelques mois, d’où de préférence un rappel tous les 6 mois.. Les dates sont à convenir avec votre vétérinaire.

N’oubliez pas, chaque année, de faire effectuer les injections de rappel, car seul un chien régulièrement vacciné échappera à ces maladies dangereuses voire mortelles.




 


La lutte contre les parasites internes


 


L’éleveur a déjà vermifugé votre chiot. Contrôlez régulièrement les déjections de votre chien et faites-en effectuer une analyse par votre vétérinaire au printemps et en automne. Il vous conseillera sur la fréquence des vermifugations et vous prescrira les produits appropriés.

Un symptôme évident d’attaque par les vers est un estomac creux alors que la quantité de nourriture absorbée n’a pas changé.