du clos chalandré

du clos chalandré Hovawart

Hovawart

Le collier et la laisse

Le collier et la laisse


 


Si ça n’a pas été fait chez l’éleveur, habituez votre chiot au collier et à la laisse. Il faut préférer au début un simple collier de cuir. Si votre chiot a des difficultés à accepter le collier, mettez le lui pour manger ou pour jouer. Il sera tellement occupé qu’il l’oubliera, celui-ci sera même lié à quelque chose d’agréable (manger ou jouer). Attachez le collier de façon à ce que le chien ne puisse en aucune façon le sortir par la tête. Même à la maison, il portera son collier afin d’être toujours sous contrôle. Vous le lui ôterez dans les moments où il restera longtemps sans surveillance afin d’éviter tout risque d’étranglement. Soyez prudent, le chien ne l’est pas !



Si vous avez un chiot particulièrement fougueux et spontané qui s’élance à corps perdu quand vous le sortez pour ses besoins, arrêtez vous brusquement. Le chiot ressent une pression désagréable à l’encolure et ralentit pour éviter cette pression. Félicitez-le quand il réagit dans le bon sens. Répétez la tension sur la laisse dès que celle-ci se tend et dites à cette occasion par exemple «doucement» et félicitez-le quand son attitude est correcte. Le chien plus âgé accepte plus difficilement cette traction brusque sur la laisse et réagit moins bien. Aussi cette leçon est-elle beaucoup plus profitable au chiot.



Si votre chiot par contre est un peu prudent et plutôt timide, vous devez l’aider et ne pas l’empêcher de partir à la découverte.



Si vous envisagez d'utiliser un harnais : seul les harnais en H ou Y n'endommage pas la construction squeletto-musclaire du chien.