du clos chalandré

du clos chalandré Hovawart

Hovawart

Connaitre le monde extérieur

Connaître le monde extérieur

 


Habituez votre chien dès les premières semaines à un environnement divers et varié et mettez-le en contact (positif) avec des étrangers et des enfants. Emmenez-le par exemple dans une zone piétonne, montrez-lui la gare ou des lieux similaires. Soyez toutefois très attentif à votre chien et tenez-le toujours en laisse ; au début ces expériences ne doivent pas durer trop longtemps car elles sont très fatigantes pour un jeune chiot (5 à 10 minutes sont suffisantes).

Ces promenades découvertes sont les siennes, vous devez vous consacrer complètement à lui, afin de veiller à ce que tout se déroule positivement pour lui.

Ne l’emmenez pas faire les courses si vous devez l’attacher et le laisser seul à l’extérieur. Il peut se passer malheureusement quelque chose d’imprévu qui le met dans un état de panique. Si vous n’êtes pas présent à ce moment-là pour le rassurer, ce traumatisme peut avoir des conséquences fâcheuses sur son développement ultérieur.



Si, lors de promenades, votre chien se montre effrayé par des objets inconnus ou inhabituels, comme un grand sac en plastique qui n’était pas là la veille, laissez-lui le temps et donnez-lui l’occasion de prendre contact calmement avec cet objet. Aidez-le si nécessaire en vous en approchant, en touchant l’objet vous-même. Parlez-lui avec une voix
amicale ou en souriant et félicitez-le chaleureusement quand il s’en approche.

En règle générale, ne consolez jamais un chien au moment où ’il a peur de quelque chose : ceci ne fera dans ses yeux que confirmer qu’il y avait bien une raison d’avoir peur. Montrez-lui par votre attitude détendue qu’il n’y a absolument rien à craindre, et flattez-le quand il se reprend.

Toute situation que votre chien apprend ainsi à maîtriser renforce sa confiance en lui et lui procure un sentiment de sécurité.




Laissez-le jouer avec d’autres chiens, si possible de son âge. Cette possibilité vous est offerte au sein des écoles de chiots qui existent dans votre région.