du clos chalandré

du clos chalandré Hovawart

Hovawart

Les soins

Les soins du Hovawart



Habituez votre chiot à un brossage régulier qui nettoie et active la circulation. Surveillez à cette occasion les puces et les tiques. En cas d’une attaque de puces, votre vétérinaire vous recommandera un produit adapté aux chiots et jeunes chiens. Les tiques seront ôtées simplement à l’aide d’une pince ou d’un fil à tiques (en commerce animalier). Jusqu’à l’âge de 12 mois, le chien ne doit pas porter de collier à tiques (les matières volatiles pouvant provoquer des problèmes de santé chez le chiot ou le jeune chien).



Quand votre chien est mouillé, bien lui sécher le ventre et la région des reins.

Si vous marchez dans la neige ou sur les chaussées salées, essuyez à fond les coussinets des pattes car le sel se met entre les doigts et peut causer des blessures voire de l’eczéma. Ôtez les catons gelés entre les doigts lors de vos promenades dans la neige.



Surveillez le tartre sur les dents. Si votre chien a tendance à avoir du tartre, apprenez à réaliser un détartrage. Quand vous devez nettoyer les oreilles, n’intervenez que sur l’oreille extérieure (le pavillon de l’oreille) et veillez à ce qu’il ne pénètre pas de liquide à l’intérieur de l’oreille. Utilisez pour ce faire un disque de coton imbibé d’un produit nettoyant doux pour les oreilles ou de l’eau tiède. Le soin de l’oreille interne est à laisser à votre vétérinaire. Caressez les oreilles de votre chiot en les ramenant vers l’avant notamment au moment du changement des dents.

Baigner (laver) votre Hovawart n’est pas nécessaire car le bain endommage la protection naturelle d
e son poil. Ne lui donner un bain que lorsqu’il s’est roulé dans une matière malodorante. 

La baignade dans des eaux naturelles, par contre, ne nuit en rien à son pelage.

Ne soulevez jamais votre chiot par les pattes de devant. Saisissez-le d’une main sous la poitrine et de l’autre sous l’arrière train. Pendant la période de forte croissance (jusqu’à 6 mois environ) ne laissez pas votre chiot montez trop souvent les marches d’escaliers. Il doit toutefois apprendre à franchir, d’abord une marche, puis plusieurs, et à maîtriser l’ascension d’un escalier (de manière occasionnelle). S’il doit franchir régulièrement des escaliers prenez-le dans vos bras afin de ménager ses articulations.