du clos chalandré

du clos chalandré Hovawart

Hovawart

Conseils pour l'alimentation de votre Hovawart.

Conseils pour bien nourrir le chiot et le jeune chien



Notez «quoi, quand et comment» l’éleveur a nourri les chiots. Les premiers temps tenez-vous en à ses recommandations.

Si vous voulez changer de marque d’aliment, procédez progressivement en le mélangeant à l’aliment habituel. Vous éviterez ainsi les problèmes digestifs.

Donnez à manger à votre chien toujours au même endroit, là où il pourra vider sa gamelle dans le calme et la tranquillité. Une écuelle placée en hauteur est une bonne chose, mais n’est pas obligatoire.





Donnez toujours un repas chaud (mais pas brûlant) et nettoyez son écuelle après chaque repas. Oter-lui son repas s’il ne l’a pas consommé après 10 mn. En été, le repas non absorbé devient vite acide, ne le lui laissez pas manger.



Les restes épicés ne conviennent pas à votre chien. Ni les sucreries, bonbons, chocolats ou autres. Il dépend de vous que votre chien soit un bon mangeur, un mangeur difficile ou un mendiant.



Votre hovawart a le bon poids si, en le caressant légèrement sur les côtés, vous sentez les côtes. Un excès de poids entraîne, chez le chiot ou le jeune chien, des problèmes d’articulations et raccourcit l’espérance de vie du chien plus âgé en favorisant l’apparition de maladies.

La position des membres doit toujours être droite et les pattes de devant tendues ; elles doivent toujours être parallèles. Si une anomalie dans la marche de votre chien (comme chez l’homme) vous frappe, parlez-en au responsable d’élevage du Club, ou à votre vétérinaire.



De l’eau potable fraîche doit toujours être tenue à la disposition du chien.



Vous pouvez élever votre chiot avec des aliments humides, une alimentation maison préparée par vos soins ou une alimentation industrielle sèche, par ex. flocons ou croquettes.



Les aliments humides (en boites) sont élaborés à partir de déchets d’abattoir, d’albumine végétale, d’agents épaississants et gélifiants. Ils contiennent en plus des minéraux et des vitamines. 

Le taux d’humidité est de l’ordre de 70-80 %.

Ils sont très appréciés des chiens et ont une haute valeur en protéines.

L’alimentation humide est plus chère que l’alimentation sèche et le conditionnement en boites suppose une plus grande quantité d’emballages à éliminer, ce que l’on pourrait éviter.



Une alimentation traditionnelle, si elle est équilibrée, peut être aussi bonne qu’une alimentation toute prête. Pour sa préparation se référer aux ouvrages spécialisés.

Tous les aliments secs courants (flocons déshydratés ou croquettes) contiennent de la viande, des flocons de différentes céréales, des légumes, des matières énergétiques et grasses, des minéraux et des vitamines dont le dosage est équilibré.

Les flocons doivent être stockés au frais et à l’abri de l’humidité. Mouillez-les une dizaine de minutes avant de les donner à votre chien, ils ne seront que plus digestes.

Les fabricants d’aliments pour chiens donnent des indications de quantités correspondant à un poids supposé du chien adulte, d’une race particulière, et tirent des conclusions sur les poids des chiens de classes d’âge différentes. D’après notre expérience, les quantités préconisées sont, pour nos Hovawarts qui profitent bien de la nourriture, un peu trop élevées.






Comme les besoins en protéines énergétiques vont en diminuant jusqu’à 12 mois, il faut diminuer ces apports en protéines et matières énergétiques entre 3 et 12 mois. De même, les apports en calcium et en phosphore ne doivent pas être supérieurs aux valeurs données dans le tableau ci-après.




Comme les besoins en protéines énergétiques de votre chiot vont en diminuant jusqu'à 12 mois. De même, les apports en calcium et en phosphore ne doivent pas être supérieurs aux valeurs données dans le tableau ci-après.









 
Chiots 

jusqu’à 6 mois

 

Jeunes chiens 

de 6 à 12 mois

 

Chiens 

adultes


Protéines 


env. 28,0 %


20 - 22,0 %


18 - 20,0 %

 

Lipides


env. 18,5 %


15,0 %


13,0 %

 

Cellulose


env. 3,0 %


3,0 %


3,0 %

 

Hydrates de carbone


 


 


 

 

Fibres alimentaires


 


 


 

 

Minéraux


 


 


 

 

Eléments de trace


 


 


 

 

Calcium


env. 1,0 %


0,8 %


0,8 %

 

Phosphore


env. 0,8 %


0,8 %


0,8 %



La nourriture toute prête pour chiot (la part de protéines brutes ne doit en aucun cas dépasser les 28 %) ne doit être donnée que jusqu’à 6 mois, pour éviter une croissance trop rapide. Une croissance plus lente ménage le jeune squelette osseux et évite les risques de maladies osseuses.





Chez les chiens de grandes races, comme le Hovawart, des modifications des os peuvent survenir du fait d’erreurs de l’alimentation (trop de protéines, trop d’aliments complémentaires comme le calcium, la vitamine D) ou du fait d’une trop grande activité physique.




La taille définitive du Hovawart est déterminée par la génétique, non par l’alimentation.



Lorsque le chien est nourri avec une alimentation industrielle de qualité, il n’est pas nécessaire de donner en sus du calcium ou d’autres minéraux ; ces apports pourraient au contraire être préjudiciables.


*Un apport de calcium supplémentaire ne renforce pas l’ossature mais conduit à un dérèglement de l’organisme. Le corps sécrète alors une hormone qui empêche l’échange des constituants osseux du chien en pleine croissance et contribue ainsi à la formation de maladies osseuses. L’administration de compléments vitaminés est également néfaste et peut conduire à une hypervitaminose ayant pour conséquence une décalcification. On n’obtient en aucune façon un renforcement du squelette, au contraire.



*Une quantité suffisante de matières grasses est très importante pour le chien. Les graisses animales peuvent être consommées en grande quantité sans danger.

Comme l’aliment sec seul peut s’abîmer rapidement, la plupart des aliments industriels contiennent une grande quantité de matières grasses que le chien peut absorber, sinon ils doivent contenir des produits conservateurs.

Ne pas oublier que la matière grasse contient des vitamines A, D et E et des acides gras essentiels. L’huile de tournesol ou de maïs pressé à froid est un excellent fournisseur d’acides gras non saturés.